Dossier thématique « La respiration un allié à découvrir »

Dossier thématique « La respiration un allié à découvrir »

INTRODUCTION

la respiration naturelle
Aujourd’hui nous évoluons dans un contexte de “ stress ” quasi – permanent qui empêche de respirer correctement. La respiration naturelle du nourrisson dite “ abdominale ” se perd peu à peu  au cours de l’évolution et devient thoracique constituée de respirations courtes et irrégulières et les poumons ne se remplissent qu’à moitié.

Des chercheurs ont observé la respiration des nouveau-nés, celles des peuples qui vivent en harmonie avec la nature, la respiration du dormeur profond ; et encorecelle des animaux en liberté dans la nature. Tous respirent spontanément par l’abdomen.

En vu de ce constat,  il me paraît donc important de découvrir cet allié qui est la respiration et de réapprendre à descendre son respiration..

à quoi ça sert ?
La respiration est lié à la vie. Du premier cri du nouveau-né jusqu’au dernier soupir, la vie est liée à ce souffle.

On vit comme l’on respire. Certains chercheurs ont observé que dans la vie et la nature, ceux qui respirent vite vivent moins longtemps que ceux qui ont une respiration plus lente.
Nombreux physiologistes ont confirmé que les changement positifs qui apparaissent dans les fonctions corporelles grâce à la respiration ; amélioration de l’appareil respiratoire, du système digestif, cardio-vasculaire, nerveux et glandulaire.
La respiration correcte est la clé de l’équilibre nerveux et que son apprentissage est indispensable pour apaiser l’excitation du système sympathique de l’éveil dont le tonus exagéré est une des causes principales des difficultés d’endormissement.

Respirer c’est vivre. Ceci est un fait que confirme l’étude de la physiologie respiratoire. L’homme peut vivre survivre un certain temps sans manger, sans boire, dans dormir, mais il meurt aussitôt qu’il ne peut respirer. La vie de l’homme et surtout sa vitalité dépendent non seulement de la respiration mais de la façon dont il respire. Le contrôle respiratoire préserve des maladies , prolonge la vie en accroissant la résistance de l’organisme. Une respiration pauvre ou incomplète prépare le terrain à la maladie tandis qu’une respiration profonde met en jeu toutes les cellules des poumons.

respiration et émotion
La respiration est la seule fonction dépendante du système neuro-végétatif que l’homme puisse maîtriser.
D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et état émotionnel n’est plus à prouver. Dans le cadre de la gestion émotionnel, l’important est de constater que cette relation est bilatérale :
– La vie psychique influe sur la respiration.
– La respiration influe sur la vie psychique.

Toute perturbation mentale est immédiatement suivie d’une perturbation de notre respiration. Quand nous sommes énervés, en colère, ou sous l’influence d’un émotion forte, nous pouvons constater que notre respiration devient restreinte et irrégulière. Une respiration rythmique et ample est, au contraire, signe d’équinamité et de sérénité. En respirant profondément et régulièrement on peut très facilement contrôler la condition perturbée.

Par la pratique de certains exercices respiratoires on peut agir sur le mental et le contrôle des émotions ce qui peut être un allié intéressant dans des situations particulières ( événement stressant, prise de parole …..).

La respiration est une activité vitale accessible au contrôle conscient. Ses implications dans la quasi-totalité des activités humaines en font un outil de choix dans les techniques de self-contrôle, d’hygiène, de thérapie et de développement personnel.
Revenir a une respiration naturelle, c’est tout d’abord respirer calmement et profondément en aidant l’air à pénétrer et en l’aidant à s’expulser.
Pour ce faire, il tout d’abord prend conscience des différentes types de respiration.
ETYMOLOGIE
Le terme respiration qui vient du verbe latin « spirare« (respirer), comporte un double sens qui le met en rapport d’un côté avec le vent, l’air, et d’un autre côté avec l’esprit.

Le mot “ spiritus ” veut dire souffle ou vent. Le rapprochement de ces deux sens existe dans beaucoup de langues. La bible nous dit qu’après avoir façonné un être humain avec de la boue,  Dieu  “ lui insuffla dans les narines le souffle de vie(ruach) et cet homme devint un être vivant ”. On pourrait dire autant de “ pneuma ” en grec, “ ka ” en égyptien, “ prana ” en sanscrit, “ chi ” en chinois, “ ki ” en Japonais, ”yi ” ou “ hai ” chez les indiens d’Amérique du nord. En somme la respiration est associé avec  le souffle, l’air, le vent mais aussi avec l’esprit, l’âme, l’énergie, le mouvement et la vie.

pour télécharger le dossier complet cliquer içi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.