Bonjour,

J’espère que vous prendrez plaisir à naviguer dans ces quelques pages.

Vous y trouverez des prestations relaxation et de bien-être, soit en individuelle ou bien dans le cadre d’un stage. Ces prestations permettent de mieux se connaître sur les plans physique et mental, et amènent à un état de détente profond permettant une récupération nerveuse et cellulaire.

Le Shiatsu  est une discipline énergétique traditionnelle d’origine japonaise qui se pratique sur une personne habillée de vêtements souples. Le praticien effectue des pressions avec les mains sur des zones situées le long des méridiens d’acupuncture. Des étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie. Le Shiatsu s’inscrit dans le domaine de la prévention. On peut l’utiliser aussi pour mieux se percevoir et se connecter au corps afin d’avancer dans sa vie.

La Sophrologie elle se pratique en séance individuelle ou collective, en tenue confortable. Dans une position confortable, on apprend à se détendre par la respiration et la visualisation de chaque partie du corps, guidé par la voix du sophrologue. On accède ainsi à un état proche du sommeil, serein. Le stress est réduit, ainsi que ses effets néfastes tels que manque de confiance en soi, somatisation… Elle permet aussi de se préparer aux défis de la vie : examen, accouchement… On devient peu à peu plus positif, et on gagne en discernement et en capacité d’adaptation.

Le DO~IN est composé d’exercices énergétiques issus de la médecine traditionnelle chinoise.
Doux, simples et faciles, ils aident à rétablir la libre circulation de l’énergie dans le corps stimulant ainsi le potentiel de guérison et la capacité de faire face au stress..

La Relaxation Coréenne  est l’art de la détente profonde. A l’aide de mobilisations sous forme de vibrations et d’étirements, les parties les moins accessibles de votre corps sont sollicitées et réagissent en libérant les tensions qui ont pu venir s’y loger..

Soyez donc les bienvenu(e)s…

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Roberto Van Nijnatten – Spirit of Fitness – 3 rue de la Banque, 73000 Chambéry
Téléphone : 07.86.77.90.87
email : contact@relaxologue-savoie.fr
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75116 Paris

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Une réponse à

  1. admin dit :

    JO LONDRES 2012. Pourquoi le coaching mental compte autant que la préparation physique
    Par Stéphane Hengy
    Coach sportif
    LE PLUS. Le mental peut-il permettre de soulever des montagnes lorsque rien ne va plus ? Bien que la préparation mentale ne fonctionne pas sans coaching physique et technique, Stéphane Hengy y croit dur comme fer et en a fait son métier. Ce coach social explique pourquoi « la force mentale » est si importante en sport.

    Nageurs français
    Les nageurs français bénéficient également d’une intense préparation mentale (M.BUREAU/AFP).
    Les nageurs français auraient-ils obtenu autant de distinctions aux JO sans leur préparateur mental ? Camille Lacourt, Fabien Gilot, Grégory Mallet, ou encore Laure Manaudou et Frédéric Bousquet bénéficient tous du soutien de Thomas Sammut, spécialiste en préparation mentale au cercle des nageurs de Marseille.

    Au même titre que la préparation physique, la préparation mentale tient une place essentielle aux JO. Même si je pense qu’elle peine à trouver sa place en France, les mentalités commencent à évoluer sur le sujet. Et la natation en est une belle illustration.Le stress joue un rôle essentiel dans les compétitions

    Tous les moyens d’être meilleur doivent être utilisés en sport de haut niveau, et la préparation mentale en est un. Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que le mental est décisif, et ce en sport individuel comme en collectif. Il aide à se surpasser et à trouver des ressources lorsque l’on est à bout physiquement.

    Il existe en fait trois grands types d’interférences qui peuvent éloigner l’athlète de sa performance sportive. Le premier critère est physique (douleur, blessure). Le deuxième est l’environnement extérieur autour de l’athlète, qui ne manque pas de s’interposer entre le compétiteur et ses objectifs : la chambre d’appel, la pesée, les déplacements, l’ordre des combats… Et le troisième est psychologique (le stress, les pensées négatives). C’est donc la bonne gestion de ces trois aspects qui va permettre de gagner ou de perdre.
    Une synergie entre le coach mental et l’entraîneur

    Dans des disciplines individuelles comme le demi-fond en athlétisme (le 1500 mètres ou le 800 mètres, par exemple), il faut à la fois gérer la décharge énergétique, émotionnelle et psychologique, qui sont très importantes, et la tactique de course, la forme de l’instant, qui sont des choses sur lesquelles on ne peut pas toujours agir.
    C’est pour cette raison que le préparateur mental doit travailler en lien avec l’entraîneur. Ces derniers ayant rarement le temps de se pencher sur le mental de chaque sportif, l’intervention d’un préparateur mental se place donc dans une démarche d’optimisation de la performance, qui apporte une expertise spécifique.

    Parmi les techniques à disposition du préparateur mental, on trouve l’hypnose, la relaxation, l’autosuggestion, la sophrologie, la relaxation, l’imagerie mentale, ou encore la programmation neuro-linguistique. François Bellue, un hypnothérapeute réputé, a par exemple été sollicité par Jean-Pascal Crochet, entraîneur de l’équipe française de kayak en ligne, pour assurer la préparation mentale de ses sportifs.

    Un travail humain avant tout
    Ces techniques ont toutes pour but d’améliorer une multitude d’aspects : l’attention et la concentration, la motivation, la gestion des émotions, du stress, de l’incertitude, la confiance en soi, l’amélioration de la prise de décision et de la communication et la cohésion de groupe. Mais cette préparation concerne également les capacités physiques, comme la gestion de la fatigue, de la douleur, de la souffrance et de la récupération.
    Il existe aujourd’hui deux approches autour de la préparation mentale. L’une consiste à travailler sur la passé de l’athlète – il s’agit alors de comprendre la cause des problèmes – et l’autre se penche sur le présent et le futur du sportif, pour développer ses qualités mentales lors des compétitions.

    Malgré ces deux approches, la préparation mentale est pour moi un travail humain avant d’être un travail sur le sportif. Il s’agit de bonifier l’individu en participant à son bien-être quotidien. Et j’en suis d’autant plus convaincu en l’observant tous les jours via mon parcours professionnel.

    La relation sportif-coach au cœur du processus
    Je suis aujourd’hui coach social et j’utilise le sport et l’activité physique, associés au coaching mental, pour aider des personnes en difficulté sociale à s’insérer, à concrétiser un projet, à prendre confiance, à surmonter les épreuves de la vie… que ce soit en individuel ou par petits groupes.

    Ce qui m’amène à dire que c’est la qualité de la relation sportif-coach qui est au cœur du processus, tout comme cela peut être le cas dans le cadre d’un suivi psychologique. Il y a souvent convergence entre les pratiques du coaching mental et les approches thérapeutiques, car les techniques de préparation sont justement issues de la psychologie thérapeutique. Les coachs mentaux ont donc également, pour la plupart, une formation en psychologie. Certains choisissent même d’être, eux aussi, suivis par un psychologue, comme Carlos Rodriguez, ex-préparateur de Justine Hénin.

    Cette approche humaine est sans doute la clé d’un coaching mental réussi : on a tous intérêt à se remettre en question et à s’améliorer pour progresser si l’on veut faire progresser les autres.

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