Sophrologie et acouphènes Chambéry

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.

Qu’est-ce-que c’est l’acouphène ?

L’acouphène est la perception d’un son ressemblant à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu’il y ait de véritables sons arrivant dans l’oreille. Le cerveau créé donc un bruit qui n’existe pas, un bruit subjectif temporaire ou permanent et d’intensité plus ou moins élevée. Des solutions médicales existent, mais ne conviennent pas à tous. Il faut alors apprendre à vivre avec. C’est le rôle et la place de la Sophrologie , des bénéfices validés à la fois par les médecins et les patients.

Prise en charge avec la sophrologie

Le retour à un certain mieux-être passe par une prise en charge globale : dans un premier temps, le médecin ou l’ORL détermine la cause des acouphènes. Si cette cause est physiologique, un traitement est mis en place. Mais s’il n’y a pas de réponse possible aux causes de acouphènes, ou si cette cause est indéterminée, la sophrologie prend le relais pour apprendre à se détourner de la perception de l’acouphène.

En complément de la médecine conventionnelle, la sophrologie permet :

  • de mettre à distance les bruits parasites
  • à diminuer le stress et l’anxiété liés aux bruits
  • d’accéder à un état de relaxation qui agit directement sur le système nerveux
  • aide la personne à  maîtriser l’acouphène en prenant une partie active dans sa gestion

Combien de séances sont nécessaires ?

Je suis spécialisée dans le traitement des acouphènes par la sophrologie et suis  à votre disposition pour réaliser une prise en charge optimale.

Un protocole spécifique acouphènes national de 6 séances a été mis en forme par le pôle Sophrologie & Acouphènes.

L’objectif de la prise en charge par ce protocole spécifique est de neutraliser les acouphènes. Même s’ils ne disparaissent pas, leur perception est nettement atténuée ; ils perdent leur caractère obsédant et vont rejoindre les sons environnants auxquels on ne prête plus attention.

Suivi de patients par un protocole de sophrologie spécifique acouphènes, des résultats très encourageants

Afin de pouvoir présenter des résultats plus complets sur l’impact d’un protocole de sophrologie spécifique acouphènes pour des patients souffrant d’acouphènes, le Pôle Sophrologie et Acouphènes® s’est engagé à nouveau dans une étude prospective de suivi de patients souffrant d’acouphènes chroniques.

Lire l’article complet